mercredi 29 janvier 2014

Les étudiants malagasy en détresse à l'étranger interpellent l'Etat

  Suite à la publication   du décret  du  Mardi 20 Mars 2012:

«  Une  Communication a été faite, relative à l’augmentation du montant de la bourse des étudiants malgaches à l’étranger. Ainsi, il a été décidé de fixer à 650 Euros par mois, pour tout cycle d’études, le montant de la bourse de CHAQUE ETUDIANT MALGACHE à l’étranger (France, Canada, Etats – unis, Chine, Maurice, MAROC et Algérie) ». (Référence: N°011-MINCOM/PP.COMMUNIQUE DE PRESSE : http://www.newsmada.com/conseil-de-gouvernement-mardi-20-mars-2012-augmentation-de-la-bourse-des-etudiants-malgaches-a-letranger-decret-sur-laugmentation-des-salaires/)
Nous, étudiants   malagasy  au  Maroc  adressons nos remerciements et reconnaissances  à l’Etat malagasy de nous  avoir mis  au même pied d’égalité en accordant la bourse mensuelle de 650 euros  pour chacun des 148  étudiants au Maroc.
Nous  tenons à préciser que vue la précarité des conditions de vie des étudiants malagasy au Maroc, l’obtention  de cette bourse nous permettrait de poursuivre notre cursus  dans des conditions plus favorables.
Ainsi, nous réitérons  nos remerciements aux membres du gouvernement qui ont pris cette décision.
Compte tenu de la situation dans laquelle les étudiants vivent actuellement, nous souhaiterions que le paiement se fasse dans le meilleur délai.
Pour Le Bureau Exécutif de l’Association des Etudiants et Stagiaires au Maroc,
Le Secrétaire Général, Mr RAOELINA Mbolatiana Mamisoa
Vivre la précarité au quotidien :
Je suis au Maroc depuis maintenant presque 4 ans et demi, et comme tout étudiant qui obtient une bourse extérieure, j’étais vraiment excité à l’obtention de ce bout de papier indiquant que ma demande de bourse a été acceptée et à l’idée de quitter mon pays pour aller dans un autre pour la première fois. En plus il était indiqué sur ce papier que nous serons boursiers et de l’état Marocain et de l’état Malagasy en même temps, on nous a parlé d’une chambre à la cité universitaire : ce qui m’a fait penser à une belle vie, un accomplissement dans mes études, une concentration totale sur les études, je croyais que mon mention Bien obtenu au Bacc qui m’a permis d’obtenir cette bourse allait se confirmer encore dans ce pays parce que j’aurais tous les moyens pour exceller dans mes études.
La réalité m’a frappé une fois sur place, et pour n’en venir qu’aux essentiels, je citerai juste quelques faits :- il nous arrive de faire 4 km à pied pour se rendre à l’école car la bourse qu’on reçoit ici (chaque 2 mois) est juste suffisant pour le loyer et c’est tout, donc si les parents ne peuvent pas envoyer de l’argent, on ne peut pas prendre le bus pour aller à l’école, en tout cas c’est le cas dans la ville où je poursuis mes études dans une grande école du Maroc, les étudiants malgaches du Maroc étant éparpillés dans différentes villes.
-il nous arrive de ne trouver rien à manger, malgré l’entraide entre les étudiants malgaches, il arrive parfois que tout le monde soit à sec en même temps donc il n’y a rien pendant un, deux, trois jours voire une semaine.
-il nous arrive d’être chassés de notre appartement faute de paiement de loyer, c’est pourquoi on a changé d’appartement plus de 10 fois durant ces 4 dernières années.
- Pour moi personnellement, j’ai été convoqué en conseil de discipline et on ne m’a pas laissé passer les examens à cause des absences aux cours dues au manque d’argent pour payer le transport pour aller à l’école.
- Je connais des personnes qui pour une formation qui devrait être fait pendant 5 ans, la fasse pendant 7 ou 8 ans à cause de ces problèmes d’argent.
- Vous comprendrez tout de suite qu’acheter les polycopies de cours, les livres, les tenues pour l’école est un luxe pour nous, ne parlons plus d’ordinateur et internet pourtant un outil essentiel à notre formation.
C’est pourquoi, aujourd’hui à l’annonce de ces fameux 650 euros par mois, je me réjouis même si pour moi je vais bientôt partir car j’ai presque terminé mes études, au moins notre lutte a donné ses fruits pour la génération future et pour ceux qui sont arrivés au Maroc après nous parce que l’on veuille ou non : lorsque l’état d’un pays se soucie de ses étudiants à l’étranger ( gabonais, mauritaniens etc qui reçoivent 600 euros par mois) , ces étudiants se sentent redevables à son pays et de cette manière on évite la fuite de cerveau , si vous constatez la plupart des étudiants malgaches au lieu de rentrer au pays pour servir et développer le pays préfèrent partir en France ou ailleurs pour y rester.
Bref, un remerciement s’adresse au gouvernement pour cet investissement prometteur, d’ici 5 à 10 ans, nous aurons des personnes bien formées au service de la nation.
Tsimialonjafy
Etudiant Malgache boursier au Maroc
Izahay Mpianatra malagasy eto Maroc, dia maneho ny  fisaorana sy ny fankahasitrahana ny fitondrana Malagasy noho ny  fanomezana ny vatsim-pianarana isam-bolana 650 euros ho an’ny mpianatra aty Maroc izay miisa 148.

Tianay ny manamarika fa noho ny fahasoratam-piainana aty , ny fahazoanay io vatsim-pianarana io dia hanampy  anay  tokoa  amin’ny fanatanterahana  antsakany sy andavany ny  fianarana izay nanirahan’ny fitondrana Malagasy anay aty.
Manomboka hatreto dia mahatsiaro  tena izahay  mpianatra aty Maroc fa mitovy zo tanteraka. Noho izany dia mamerina hatrany ny fisaorana sy fankatelemana ireo  tompom-pahefana  ao amin’ny governemanta izay nandray io fanapahan-kevitra io.
Eto ampiandrasana io vatsim-pianarana  io dia manantena izahay fa ho tanterahana  tsy ho ela ny fizarana azy io.
Misaotra indrindra Tompoko,
Ho an’ny Biraon’ny  Fikambanan’ny Malagasy Mpianatra  sy Mpiofana eto  Maroc
“Tsingy Maroc”
Ny Sekretera Jeneraly , Atoa RAOELINA Mbolatiana Mamisoa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace est ouvert à tous, avec toutes les opinions et points de vue, dans le respect de l'autre par la courtoisie, ne nous opposons pas sur les personnes, mais sur les arguments.

Misaotra!